Zoom Sur
Fonds d'affectation spéciale de réponse et de relèvement face à la COVID-19 - Clôture du projet "Renforcer la protection sociale et les systèmes d'aide économique pour les groupes vulnérables et marginalisés de la population en réponse à la COVID-19"
Avant et après rénovation bureaux
Le 31 mars 2021, l'UNFPA Tunisie a atteint les objectifs ciblés liés au renforcement des systèmes de protection sociale et d’aide économique pour les groupes vulnérables et marginalisés de la population en réponse à la COVID-19. En effet, plusieurs actions de réponse et de réhabilitation suite aux conséquences du COVID-19 ont été soutenues par l'UNFPA Tunisie du 1er juin 2020 au 31 mars 2021. Ainsi, l'UNFPA et ses partenaires d'exécution ont pu apporter un soutien social aux femmes vulnérables et aux femmes victimes de violences basées sur le genre, ainsi que des membres de la communauté LGBTQ et des personnes handicapées en Tunisie. L'UNFPA Tunisie a réussi à atteindre 1043 personnes qui ont reçu une aide sociale consistant principalement en des traitements, aide en espèces, nourriture, médicaments, frais de transport, remboursement de loyer, factures du service public, frais médicaux, équipement médical, kits d'hygiène et kits de dignité.
328747 personnes handicapées ont également été touchées à travers des outils de sensibilisation accessibles. En effet, l'UNFPA Tunisie a soutenu le renforcement de l'accès des personnes handicapées à l'information sur le COVID-19, la SSR et la VBG en traduisant en langue des signes des outils d'information et de communication, des messages sur les réseaux sociaux et dans les médias pour permettre un meilleur accès aux traitements et aux services.
Par ailleurs, un centre d’hébergement pour femmes victimes de violences à Tunis a été rénové, équipé et rouvert pour offrir des services d'écoute, d'orientation et d'accueil à environ 240 femmes victimes de violences. Aussi des sessions de renforcement des capacités ont été organisées.
Un soutien psychologique a également été fourni à la communauté LGBTQ, aux jeunes et adolescent.es vulnérables. Enfin, l'impact du COVID19 sur les jeunes des zones défavorisées a été évalué afin d'éclairer les stratégies nationales sur les interventions adéquates ciblant ce groupe.